Le Centre d'Ailleurs  présente

"Traces et Signes " de Sounya Planes


trace-114-1-.jpg

 

Date: Du 4 Mars au 29 juillet 2012

Vernissage: le  Samedi 3 mars entre 17h30 et 19h30

Adresse: Chavarot St Jean des Ollières Auvergne 63520 France

 

*. La soirée du vernissage continue avec le spectacle One men show de  Vincent Rocca à partir de 20h 47 (réservation conseillée)

 

Introduction

 

Dans l’art traditionnel coréen, les peintres sont également écrivains et accompagnent leurs œuvres picturales de poésies sur l’homme et la nature. Sounya Planes a gardé cette pratique. Son art singulier réconcilie ainsi les techniques ancestrales de l’encre de Chine prônant la maîtrise du geste et la pureté des lignes et des couleurs, avec le plaisir brut d’une abstraction lyrique à fleur de peau.

 

De la Corée à la France
Diplômée en enseignement artistique à l’Université de Séoul Pédagogique, en Corée du Sud, Sounya Planes exerce comme professeur d’arts plastiques pendant douze ans. Elle vient en France, autant par curiosité que pour approfondir ses connaissances, d’abord en maîtrise de Sciences de l’éducation à l’Université de Paris VIII, puis en Art thérapie à l’Université de Paris V. Elle se marie et s’installe en Auvergne en 2004.
La culture occidentale, très admirée en Corée, est restée longtemps sa référence. Dans les écoles d’art, on y apprend la perspective et le dessin académique tandis que l’art traditionnel asiatique, qui a pourtant inspiré les grands précurseurs européens de l’art moderne, de Monet à Van Gogh, est mis à l’index. Paradoxalement, c’est en France qu’elle prend conscience de la valeur de l’art de son pays, de la délicatesse des paysages, des natures mortes, des portraits et de la calligraphie.

De la tradition à l’abstraction

Même si ses peintures tendent vers l’abstraction, Sounya Planes garde d’autres caractéristiques fortes de l’art traditionnel. De son point de vue, une œuvre, même complètement abstraite, devrait toujours rester le fruit d’une longue observation du monde réel. Elle se réapproprie par ailleurs l’outil traditionnel par excellence : l’encre de Chine. Son art singulier réconcilie ainsi les techniques ancestrales de l’encre de Chine prônant la maîtrise du geste et la pureté des lignes et des couleurs, avec le plaisir brut d’une abstraction lyrique à fleur de peau.


Trace pourquoi ?


« Tracer pour quoi?
Trace visible, trace invisible.
Trace révoltante, trace mélancolique.
Trace timide, trace amoureuse….
Trace des mots, trace des couleurs.
Trace des corps, trace des cœurs.
Trace du temps, trace de l’espace….

Je trace pour que cela devienne un signe,
pour que la trace ne craigne le vide.
Qu’elle anime les signes de l’être. »

Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Samedi 11 février 2012 6 11 /02 /Fév /2012 14:41
Retour à l'accueil

Sounya Art Poétique

Sounya peint et écrit

             Snapshot_20110116_2-copie-1.JPG

 

Fille du peintre coréen Wondang (원당 황인현)

Sounya peint depuis son enfance.

 

Livres

         Ainsi ce

   Ainsi ce monde devient céleste

Poésies anciennes de femmes coréennes

traduites, illustrées par Sounya

Editeur Sounya

Disponible: sur Fnac

                             Amazon

 

 

    lia_3_.jpg

Traces et Signes

Poésies et tableaux d'encre de chine de Sounya

Editions Alternatives

Disponible chez Editeur Sounya

 

     Exposition: Traces et Signes

 

                  010 - Copie-copie-1

       Actuellement au Centre d'Ailleurs

              Jusqu'à 28 juillet 2012

                      Cahvarot

         63520 Saint Jean des Ollières

  www.lecentredaileeurs.com


 

Contact: pour tous les rensignements..

Derniers Commentaires

  • Flux RSS des articles
 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés